Go back


Charte de confort du MFRB pour les échanges sur Humhub

Cette charte est destinée aux échanges écrits par les membres du MFRB sur le forum utilisé par le MFRB (Humhub). Chaque adhérent qui échange sur ce réseau est invité à prendre connaissance de cette charte, à en comprendre le sens dans l’intention de faciliter nos échanges et donc la progression de notre projet commun.

Cette charte est proposée dans les documents à lire en entrée du réseau.

La charte est proposée par un groupe de membres du MFRB qui s’intéressent aux relations interpersonnelles. Ce groupe a le souhait de faciliter les relations et les échanges entre les membres à travers la conscience et la compréhension de nos sentiments ou ressentis. Ce groupe estime que la fluidité et le confort dans les échanges favorisent la construction d’actions et de solutions en faveur de l’objet de notre association. Cette charte est évolutive. L’invitation est de la faire vivre et que nous en soyons collectivement co-responsables.

  • Bienveillance, politesse et respect dans mon expression et dans l’accueil de ce que dit l’autre.
  • Éviter les injonctions et autres formulations (majuscules, formes impératives, etc.) pouvant être perçues comme agressives par le lecteur.
  • Veiller à ne pas mentionner de noms et de situations personnelles qui ne doivent pas être connus de tous (hors les échanges en message privé).
  • Prendre soin d’expliciter ma pensée (éviter les messages évasifs, implicites ou elliptiques) en ayant conscience que l’écrit pose des limites à la compréhension.
  • S’appuyer sur des faits et des observations précises, concrètes et vérifiables avant de porter des appréciations générales. Cela est particulièrement important lorsque je me réfère à des éléments qui ne sont pas connus de tous et qui ont besoin d’être exposés avant d’être commentés.
  • Il est éventuellement possible de porter des jugements si je prends la responsabilité de mon sentiment. Que je l’énonce comme étant un jugement ou une interprétation qui m’appartient. En séparant ce jugement des faits et observations.
  • Si je souhaite adresser une critique, je m’adresse en priorité en message privé au responsable du projet ou de l’action avant de porter le sujet sur le forum en public.
  • Si je sens au bout de 2-3 échanges que je n’ai pas compris ou que je ne comprends pas l’autre, je peux chercher un autre moyen de communication que l’écrit : prendre mon téléphone ou trouver un autre moyen d’échange. J’ai conscience que l’écrit peut entraîner des réactions en chaîne qui pourraient être atténuées par un échange de vive voix, direct, avec la personne concernée.
  • Quand je sens une tension avec une personne, je peux demander à mon interlocuteur (celui qui me fait réagir) de reformuler mon propos, ce qu’il a compris de mon écrit, son point de vue ou comment il se sent, pour clarifier les intentions et éviter les malentendus.
  • Si je me sens énervé(e)/agacé(e) par un post ou un commentaire, je m’accorde le temps de laisser l’émotion redescendre avant de répondre. Après ce délai, il me sera plus facile de décider si une réponse écrite publique est nécessaire, ou s’il vaut mieux employer un autre moyen d’échange (téléphone, message privé).

Pour modifier vous pouvez vous adresser à Renaud Anzieu

Autres informations complémentaires :

Un groupe informel s’est créé à l’AG de 2017. Il s’est réunit ensuite et a lancé plusieurs actions dont ce projet de charte sur Humhub (initialement sur l’outil précédent Yammer). Ont participé à ce groupe (liste non exhaustive) Marie-Hélène M. , Pascale L. , Laurent B. ,Bertrand D., Virginie D. , Alexandre L., Nicole T.

Chaque membre du MFRB qui utilise Humhub en lecture ou en écriture est co-responsable de sa pratique sur Humhub et donc est invité à prendre connaissance de cette charte et à en respecter l’esprit.

Cette charte s’applique à tous les utilisateurs de Humhub-MFRB.

Chacun est libre de faire des propositions d’amélioration de cette charte ou d’indiquer si une des propositions de la charte n’est pas confortable pour lui.

Cette charte n’est pas un règlement et en même temps nous invitons les utilisateurs de Humhub à écrire en conscience.

Nous invitons à travers cette charte à la coresponsabilité de tous.

Source : https://docs.google.com/document/d/1VMm5X6cnPXmw67BVSxyv6WZbVJuWXS1lJLn_ndb8EVI


Charte de confort du MFRB pour les échanges sur Humhub

Powered by HumHub